Des bulLes au Vietnam
Apprenez à fabriquer du savon artisanal (ou à vous perfectionner) tout en découvrant un joli bout du Vietnam. Nous vous proposons une retraite pas comme les autres !
9 jours/7 nuits entre Hanoï et Hoi An, deux des plus belles villes du Vietnam, en hôtels de charme et en pension complète de grande qualité, des visites et des expériences privées triées sur le volet, des rencontres authentiques et des ateliers de savonnerie dans un havre de paix tropical... Voici votre programme
29 décembre 2023 - 07 janvier 2024
PROGRAMME CULTUREL
JOUR 1 HANOI
Vieille de plus de 1000 ans, la capitale du Vietnam n'a pourtant pas pris une ride, avec les rues de son vieux quartier décousu datant du 14ème siècle. Flâner dans ces ruelles bordées d'arbres devant des façades coloniales en ruine vous transportera dans le temps. Mais ne vous y trompez pas : sous ses airs de Belle millénaire, Hanoi vibre et surprend avec des cafés aux balcons plongeants, ses restaurants de classe mondiale et ses galeries d'art sophistiquées...
Notre guide vous attendra à l'aéroport pour vous conduire à votre hôtel en centre ville. Installez-vous tranquillement, prenez une bonne douche pour vous requinquer du voyage et enfilez des vêtements frais et légers pour partir à la découverte des environs de l'hôtel. Cela vous évitera de succomber à la tentation de faire une bonne sieste et vous permettra de vous mettre à l'heure du Vietnam.
Un petit creux? Osez vous poser là où mangent les habitants de Hanoï, ils savent généralement ce qui est bon. Laissez-vous guider par les parfums des herbes fraîches et des épices qui mijotent dans les grosses casseroles à chaque coin de rue. Aucune crainte à avoir, on ne vous servira rien de bien bizarre, et la primeur des aliments est une norme dans le pays. Et pour ceux qui auraient besoin d'un double coup de fouet, tentez donc un délicieux café à l'œuf, une spécialité de la ville à ne pas rater !
En début de soirée, on viendra vous chercher en scooter pour voir la vieille ville de nuit et goûter à ses spécialités principales dans le dédalle des ruelles du vieil Hanoi, spectaculaire. Rien de tel qu'un foodtour pour vous mettre dans l'ambiance !

JOUR 2
Pour les moins aventuriers, vous pourrez prendre votre petit déjeuner à l'hôtel. Ceux qui voudront s'immerger dans l'ambiance matinale de la ville pourront tenter de manger une soupe pho à l'aube, assis parmi les Hanoïens, sur des tabourets de plastique multicolores, aspirant goulument leurs nouilles pour prendre des forces avant le travail.
Vers 8h30 vos guides viendront nous chercher en scooter pour vous faire découvrir les spots incontournables de la ville. Mais avant toute chose, une pause dans un café colonial s’impose, pour prendre un fameux café à l’œuf ou à la noix de coco, et observer le va-et-vient des Vietnamiens du haut d’un balcon rempli de plantes grasses. Vous voici pleins de forces pour vous mesurer au pouls bien vif de la fascinante Hanoï. Nous commencerons avec la visite de la place emblématique du mausolée de Ho Chi Minh, imposant monument de marbre et de granit en forme de lotus stylisé. Nous continuerons avec la maison sur pilotis du vénéré président de la libération Ho Chi Minh et avec la surprenante Pagode au pilier unique, célèbre pour sa construction originale entièrement faite en teck. Nous continuerons à nous faufiler au cœur du ballet incessant des motos de Hanoï, plus impressionnant de loin qu’une fois parmi elles. On ne va pas vite, les rapports sont respectueux et même les plus peureux seront très vite en confiance et grisés par ce mode de transport idéal en ville. Viendra ensuite le temple taoïste de Quan Thanh où réside le protecteur de la ville, ou, selon le jour, la pagode Tran Quoc située sur le bord du Lac de l’Ouest, également magnifique édifice vieux de 1500 ans (oui, vous avez bien lu). Nous continuerons vers l’immanquable Temple de la Littérature, dédié à Confucius et construit, lui, en 1070, et qui n’est autre que la première université du Vietnam. Ce noble temple est l’emblème incontesté de l’évolution culturelle du pays, où l’enseignement de Confucius était délivré dans un ensemble de pavillons et de stèles.

JOUR 3
Vers 8h30, (vous aurez maintenant compris que l’on se lève TRES tôt au Vietnam !) le guide vous rejoindra à l’hôtel pour vous conduire dans un quartier de Hanoi totalement préservé du tourisme. Vous aurez donc pris votre petit déjeuner à l’hôtel. Vous allez pouvoir vous faire une idée de ce qu’était la ville par le passé, lorsqu’elle était composée de villages, plus que de quartiers.
Vous allez rejoindre Binh au marché et faire les courses avec elle. Binh ? Vous allez l’adorer : drôle et pleine de vie, c’est une gourmande qui saura répondre à toutes vos questions, parce qu’elle sait tout sur tout et a cette curiosité de la vie qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Quant au marché… Je ne peux que vous promettre un étonnement permanent, plein de couleurs, de sourires et de scènes dignes d’un film de cinéma. Vous allez en prendre plein les yeux et les papilles !
JOUR 4
Nous vivrons aujourd’hui une journée entièrement sur la thématique de l’encens. Celui que vous avez sans doute vu brûler un peu partout, dans les temples, les pagodes, mais aussi à même la rue, chez les gens ou dans les cafés ! Comme dans beaucoup de pays d’Asie, l’encens fait partie du quotidien vietnamien. Il est doux (comme tout, ici) et agréable, et donne au paysage un air un peu mystérieux lorsqu’il l’enveloppe de ses volutes parfumés.
Nous partirons donc, après le petit déjeuner matinal (eh oui !), dans un des nombreux villages d’artisans de la périphérie de Hanoï, pour rejoindre le très photogénique village de l’encens, Quảng Phu Câu. Vous y verrez les femmes accroupies, coiffées de leur chapeau conique, regrouper les bâtons rouges en bouquets pour les faire sécher dans la rue.
Nous avons obtenu l’autorisation exclusive de vous emmener visiter une petite fabrique d’encens de bois naturel où nous irons après le déjeuner. Pour finir la journée dans un atelier de loisirs (où l’on apprend à faire du savon en temps normal) où une des animatrices vous permettra de fabriquer votre encens vous-mêmes. On pourra dire que l’encens n’aura plus aucun secret pour vous !
La journée se terminera avec un dîner dans la vieille ville pour goûter à une autre des centaines de spécialités locales.