Des bulLes au Vietnam

 
 
 

Apprenez à fabriquer du savon artisanal (ou à vous perfectionner) tout en découvrant un joli bout du Vietnam. Nous vous proposons une retraite pas comme les autres !
9 jours/7 nuits
entre Hanoï et Hoi An, deux des plus belles villes du Vietnam, en hôtels de charme et en pension complète de grande qualité, des visites et des expériences privées triées sur le volet, des rencontres authentiques et des ateliers de savonnerie dans un havre de paix tropical... Voici votre programme 

                                                                                                                   

 

PROGRAMME CULTUREL

JOUR 1    HANOI

Vieille de plus de 1000 ans, la capitale du Vietnam n'a pourtant pas pris une ride, avec les rues de son vieux quartier décousu datant du 14ème siècle. Flâner dans ces ruelles bordées d'arbres devant des façades coloniales en ruine vous transportera dans le temps. Mais ne vous y trompez pas : sous ses airs de Belle millénaire, Hanoi vibre et surprend avec des cafés aux balcons plongeants, ses restaurants de classe mondiale et ses galeries d'art sophistiquées...

Notre guide vous attendra à l'aéroport pour vous conduire à votre hôtel en centre ville. Installez-vous tranquillement, prenez une bonne douche pour vous requinquer du voyage et enfilez des vêtements frais et légers pour partir à la découverte des environs de l'hôtel. Cela vous évitera de succomber à la tentation de faire une bonne sieste et vous permettra de vous mettre à l'heure du Vietnam.

Un petit creux? Osez vous poser là où mangent les habitants de Hanoï, ils savent généralement ce qui est bon. Laissez-vous guider par les parfums des herbes fraîches et des épices qui mijotent dans les grosses casseroles à chaque coin de rue. Aucune crainte à avoir, on ne vous servira rien de bien bizarre, et la primeur des aliments est une norme dans le pays. Et pour ceux qui auraient besoin d'un double coup de fouet, tentez donc un délicieux café à l'œuf, une spécialité de la ville à ne pas rater !

En début de soirée, on viendra vous chercher en scooter pour voir la vieille ville de nuit et goûter à ses spécialités principales dans le dédalle des ruelles du vieil Hanoi, spectaculaire. Rien de tel qu'un foodtour pour vous mettre dans l'ambiance !

Vietnamese woman selling fruit on a bike in the streets of Hanoi, Vietnam

JOUR 2

Pour les moins aventuriers, vous pourrez prendre votre petit déjeuner à l'hôtel. Ceux qui voudront s'immerger dans l'ambiance matinale de la ville pourront tenter de manger une soupe pho à l'aube, assis parmi les Hanoïens, sur des tabourets de plastique multicolores, aspirant goulument leurs nouilles pour prendre des forces avant le travail.

Vers 8h30 vos guides viendront nous chercher en scooter pour vous faire découvrir les spots incontournables de la ville. Mais avant toute chose, une pause dans un café colonial s’impose, pour prendre un fameux café à l’œuf ou à la noix de coco, et observer le va-et-vient des Vietnamiens du haut d’un balcon rempli de plantes grasses. Vous voici pleins de forces pour vous mesurer au pouls bien vif de la fascinante Hanoï. Nous commencerons avec la visite de la place emblématique du mausolée de Ho Chi Minh, imposant monument de marbre et de granit en forme de lotus stylisé. Nous continuerons avec la maison sur pilotis du vénéré président de la libération Ho Chi Minh et avec la surprenante Pagode au pilier unique, célèbre pour sa construction originale entièrement faite en teck. Nous continuerons à nous faufiler au cœur du ballet incessant des motos de Hanoï, plus impressionnant de loin qu’une fois parmi elles. On ne va pas vite, les rapports sont respectueux et même les plus peureux seront très vite en confiance et grisés par ce mode de transport idéal en ville. Viendra ensuite le temple taoïste de Quan Thanh où réside le protecteur de la ville, ou, selon le jour, la pagode Tran Quoc située sur le bord du Lac de l’Ouest, également magnifique édifice vieux de 1500 ans (oui, vous avez bien lu). Nous continuerons vers l’immanquable Temple de la Littérature, dédié à Confucius et construit, lui, en 1070, et qui n’est autre que la première université du Vietnam. Ce noble temple est l’emblème incontesté de l’évolution culturelle du pays, où l’enseignement de Confucius était délivré dans un ensemble de pavillons et de stèles.

17965421677729759.webp

JOUR 3

Vers 8h30, (vous aurez maintenant compris que l’on se lève TRES tôt au Vietnam !) le guide vous rejoindra à l’hôtel pour vous conduire dans un quartier de Hanoi totalement préservé du tourisme. Vous aurez donc pris votre petit déjeuner à l’hôtel. Vous allez pouvoir vous faire une idée de ce qu’était la ville par le passé, lorsqu’elle était composée de villages, plus que de quartiers.

Vous allez rejoindre Binh au marché et faire les courses avec elle. Binh ? Vous allez l’adorer : drôle et pleine de vie, c’est une gourmande qui saura répondre à toutes vos questions, parce qu’elle sait tout sur tout et a cette curiosité de la vie qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Quant au marché… Je ne peux que vous promettre un étonnement permanent, plein de couleurs, de sourires et de scènes dignes d’un film de cinéma. Vous allez en prendre plein les yeux et les papilles !

JOUR 4

Nous vivrons aujourd’hui une journée entièrement sur la thématique de l’encens. Celui que vous avez sans doute vu brûler un peu partout, dans les temples, les pagodes, mais aussi à même la rue, chez les gens ou dans les cafés ! Comme dans beaucoup de pays d’Asie, l’encens fait partie du quotidien vietnamien. Il est doux (comme tout, ici) et agréable, et donne au paysage un air un peu mystérieux lorsqu’il l’enveloppe de ses volutes parfumés.

 

Nous partirons donc, après le petit déjeuner matinal (eh oui !), dans un des nombreux villages d’artisans de la périphérie de Hanoï, pour rejoindre le très photogénique village de l’encens, Quảng Phu Câu. Vous y verrez les femmes accroupies, coiffées de leur chapeau conique, regrouper les bâtons rouges en bouquets pour les faire sécher dans la rue.

Nous avons obtenu l’autorisation exclusive de vous emmener visiter une petite fabrique d’encens de bois naturel où nous irons après le déjeuner. Pour finir la journée dans un atelier de loisirs (où l’on apprend à faire du savon en temps normal) où une des animatrices vous permettra de fabriquer votre encens vous-mêmes. On pourra dire que l’encens n’aura plus aucun secret pour vous !

 

La journée se terminera avec un dîner dans la vieille ville pour goûter à une autre des centaines de spécialités locales.

Vietnamese incense making at a traditional incense village

JOUR 5    HOI AN

Dans cet ancien port de commerce, la rivière Thu Bon serpente le long d'échoppes délabrées et de pagodes érodées, tandis que des sampans vont et viennent depuis l'ancien quai des ferries. Plus loin, des chemins traversent les rizières ondoyantes et débouchent sur l'écume du littoral. La beauté décontractée de Hoi An et ses nuits éclairées à la lanterne sauront vous séduire...

Le petit déjeuner englouti, nous irons prendre l’avion pour Danang avec comme objectif final, Hoi An. Le vol ne dure qu’une heure et demi et pourtant le paysage change complètement. A l’arrivée, nous prendrons un taxi pour une trentaine de kilomètres vers le sud où nous attend, intacte, tout en ocre jaune et bleu, la ravissante Hoi An, construite sur les paisibles rives de la rivière Thu Bon. Au XVIIème siècle, Hoi An comptait parmi les ports les plus actifs d'Asie. Aujourd'hui elle bouillonne encore et cet incroyable petit port est maintenant classé, lui aussi, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Nous irons nous poser dans notre charmant hôtel caché derrière d’immenses rizières, sous les bananiers. Le temps d’installer nos affaires, de profiter un peu de la piscine, et il sera déjà l’heure de déjeuner. Nous nous attablerons ici-même, car la cuisine y est divine et le calme ambiant fait un bien fou. Ici, vous comprendrez pleinement le concept de retraite !

Après le repas, nous pourrons faire la mise en place du premier atelier de savonnerie de demain. Aujourd’hui, nous nous contenterons de discuter entre-nous des attentes de chacun, du programme, et fabriquerons également nos moules à savon pour le reste du séjour.

 

Une fois que nous aurons terminé et tout installer pour demain, nous enfourcherons nos vélos et partirons découvrir la ville. Nous aurons peut-être le temps de nous promener comme bon nous semble en attendant de rencontrer notre nouveau guide. Ce soir, un nouveau foodtour nous attend, et il sera totalement différent de celui que nous avons fait à Hanoi !

Nous visiterons ainsi l’ancien centre de la ville en allant de stand en stand le long de la rivière, jusqu'au marché central, en goûtant aux spécialités locales. Nous rentrerons tous ensemble à vélo, repus, à la lumière des milliers de lampions qui brillent dans la nuit. Je paris que vous aurez le sourire.

Soap making retreat in Hoi AN

JOUR 6

Au fond du jardin (très exotique) de notre hôtel, se trouve une rivière sur laquelle flotte une plateforme en bois. C’est là qu’ont lieu, dès 5h30 du matin, à la fraîche, les cours de yoga. Cela n’a rien d’obligatoire, mais si cela vous intéresse d’y participer, vous y êtes conviées avec plaisir. Une façon bien différente de commencer la journée (oui, je sais, c’est tôt).

Vous pourrez prendre votre petit déjeuner dès 7h du matin et profiter de la piscine avant ou après (ou pas du tout), selon votre rythme. Le petit déjeuner est à la carte et change chaque jour. Les repas servis sont un pur régal.

 

A 8h30 nous commençons notre atelier de savonnerie. Un programme technique est élaboré pour convenir à tous les niveaux, et nous voyons ensemble à nous y adapter au fur et à mesure, selon les envies et les attentes. Notre recette de base, les fragrances et les colorants seront constitués de matières premières locales.

Nous ferons une pause déjeuner, sur place, après notre premier savon et repartirons de plus belle avec un nouvel essai jusqu’en milieu d’après-midi.

Lorsque nous serons prêts, nous partirons soit à scooter, soit en taxi, rejoindre le centre de Hoi An, qui n’est qu’à quelques minutes de l’hôtel mais un peu trop loin pour y aller à pied. Nous allons, cette fois-ci, rejoindre un petit atelier de lanternes, puisque les lanternes sont un des emblèmes de Hoi An, et ce, depuis l’arrivée des chinois dans la ville au 16ème siècle. La ville est la seule du pays à avoir son festival de lampions tous les mois, et il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre que c’est une tradition importante ici.

Nous choisirons chacun la forme et la couleur de notre lanterne de soie et de bambou, et nous allons la fabriquer en fonction de la symbolique que nous voulons lui donner : si vous avez besoin d’espoir, ici vous la choisirez bleue. Le jaune, lui, vous apportera de la richesse ou la gaité, le violet, de la tendresse, le rouge, de la chance…

Chacun repartira avec sa lanterne que vous pourrez plier pour la glisser dans vos bagages et l’allumer en souvenir de votre voyage quand vous rentrerez au pays.

 

Satisfait d’une journée aussi créative, nous pourrons nous asseoir, parmi les Vietnamiens, aux tables alignées sur le bord de la rivière, pour déguster un nouveau délicieux repas. Vous pourriez par exemple tester une autre spécialité emblématique de Hoi An : le Cau Lao, cuit dans une eau mélangée aux centres d’un arbre venu des îles Cham, dont les propriétés mystiques, féériques et médicinales font de ce plat un repas un peu magique. Ses épaisses pâtes de riz sont servies dans un bouillon concentré, amplement garni d’herbes, de légumes de chrysanthème, de coriandre, de feuilles de moutarde, de menthe, de croutons, d’épices et d’aromates et bien entendu de fines lamelles de porc maigre mariné. Une vraie potion magique, en somme.

Bicycle rental Hoi An

JOUR 7

La matinée commence (après le savoureux petit déjeuner, bien sûr), avec une immersion dans les plantes autochtones. Ce matin nous allons rejoindre une ferme d’éducation environnementale communautaire où l’on apprend à planter, faire son propre compost, son engrais bio, recycler des matières premières ou des produits (comme le savon), utiliser les plantes aromatiques et médicinales dans le thé ou la cuisine, en respectant la nature et l’environnement. Nous aurons sans doute beaucoup de choses à apprendre de cette belle initiative locale et passerons un moment très loin du tourisme ordinaire, en compagnie de Vietnamiens engagés. Nous prendrons notre repas sur place avec les légumes de ce jardin pas comme les autres.

Nous reprendrons le chemin de l’hôtel après le déjeuner pour notre atelier de savonnerie qui durera toute l’après-midi.

Nous pourrons nous détendre un peu autour de la piscine une fois l’atelier terminé et avant d’enfourcher nos vélo pour dîner au milieu des rizières du quartier.

JOUR 8

Ce matin vous pourrez, si vous le voulez, vous rendre sur la plateforme pour pratiquer un peu de yoga avant votre petit déjeuner. A 8h30 nous reprenons notre activité de savonnerie pour notre dernière journée de stage.

A midi, pour changer d’ambiance, on passera en cuisine pour apprendre, avec la chef de l’hôtel, à préparer quelques spécialités culinaires de Hoi An que vous pourrez reproduire à la maison. Simple mais délicate, la cuisine du centre du Vietnam n’est pas forcément celle que l’on voit partout dans nos pays. Vous pourrez donc briller par votre originalité auprès de vos proches !

 

Une fois que nous aurons dévoré ce que nous avons-nous-mêmes cuisiné, nous reprendrons notre atelier de savons là où nous l’avions laissé, pour notre ultime séance.

Vers 16h30, nous partirons en direction de la côte pour rejoindre la plage et nous calfeutrer dans un joli café vue sur la mer et presque pieds dans l’eau. En parlant de pieds dans l’eau, rien ne vous empêchera d’aller vous baigner si vous en avez envie.

C’est ici, dans un restaurant de poissons et fruits de mer, que nous passerons notre dernière soirée ensemble (encore une fois, si vous ne mangez pas de poisson, vous aurez toujours d’autres choix). Une belle façon de clore notre retraite si particulière !

hoi an beach

JOUR 9

Nous nous lèverons assez tôt pour profiter des derniers moments ensemble, échanger nos savons, nos adresses, et prendrons notre petit déjeuner d’aller faire un dernier tour à Hoi An. Un endroit secret à l’écart de tout, dans cette jolie ville remplie de curieux. Nous irons rencontrer un fanatique de café qui nous apprendra à faire des boissons à base de café. Vous aurez le droit de craquer pour une des délicieuses pâtisseries fabriquées par la maison, que vous pourrez discrètement emporter avec vous pour le reste de votre voyage.

 

Nous partirons directement pour l’aéroport de Danang pour rejoindre Hanoi et partir vers nos pays respectifs, la tête pleine de souvenir et la valise remplie de savons au parfum du Vietnam.

 

A savoir : Ceux qui veulent prolonger leur séjour et découvrir Saigon ou toute autre région du pays, dites-le nous, nous pouvons nous en occuper de A à Z, et vous proposer des visites authentiques et originales.  Parlons-en ensemble.

 

 

Bon voyage !

PROGRAMME SAVONNERIE
le programme pourra être modifié selon le niveau du groupe

SAVON ATELIER 1

Installation de notre atelier et introduction générales aux bases de la fabrication du savon :

  • Connaissance et choix des ingrédients selon les besoins

  • Formulation d'une recette et utilisation du calculateur

  • Les principales techniques de design

  • Le phénomène de trace

  • Les parfums et additifs

  • La taille et le séchage...

Fabrication des moules que nous utiliserons

 

SAVON ATELIERS 2 ET 3

Matin : Fabrication du 1er savon

Comment choisir sa palette de couleurs

Technique du marbrage à la baguette et au cintre

Après-midi : Fabrication du 2ᵉ savon

Savoir travailler la trace épaisse / la technique de couches

SAVON ATELIER 4

L'emploi des huiles essentielles, des colorants trouvés dans la nature et des ajouts

Fabrication du 3ᵉ savon, le look "naturel"

 

SAVON ATELIER 5 et 6

Matin : Le drop swirl, le spin swirl et autres techniques amusantes

Après-midi : La découpe / Que faire des chutes de savon / Swap de savons entre participants

 

IMG_8077.jpg
  • Hébergement tel que décrits dans le programme

  • Vols intérieurs aller/retour Hanoï -Danang

  • Pension complète telle que décrite dans le programme

  • Guides locaux parfaitement anglophones durant les visites

  • Véhicules privés, climatisés, confortables pour tous les déplacements terrestres

  • Droits d'entrée aux sites indiqués dans le programme

  • Cours de la cuisine et ateliers mentionnés.

  • Vélos lors des balades indiquées

  • Stage de savonnerie : dispense des cours, matériel entièrement fourni