Le programme

Faites l'expérience unique d'un stage de savonnerie artisanale au milieu des oliviers, au bord d'une grande piscine sur la mer. 7 jours/6 nuits à l'hôtel d'agritourisme Milatos Village en Crète, repas en demi-pension, concoctés par la chef avec uniquement des produits locaux. Visites, activités, rencontres et cours de savonnerie chaque jour de votre voyage. 

                                                                                                                    

PROGRAMME CULTUREL

JOUR 1

Vous serez accueillis à l'hôtel par Kat et Alice, et pourrez prendre possession de votre appartement à votre arrivée. 

Prenez votre temps, nous nous retrouverons pour un verre de bienvenue à la piscine un peu avant le diner. Vous pouvez vous détendre, profiter de la vue, faire une promenade. 

Les Grecs mangent assez tard, nous suivrons donc les habitudes locales et dînerons vers 20h30. Notre charmante chef nous aura préparé un repas crétois typique, et nous aurons assez à manger et à boire pour célébrer notre nouvelle amitié !

 

JOUR 2

La journée commence par un incroyable petit-déjeuner buffet : œufs, fromages, crudités, café, thé, jus de fruits frais, pâtisseries locales, yaourt, céréales, pain frais de la boulangerie du village... Notre premier atelier de savonnerie commencera à 10h30. Après avoir rangé notre matériel, nous irons nous promener jusqu'au bord de mer, dans notre village de pêcheurs. Ceux qui le désirent, pourront déjeuner dans l'une des nombreuses tavernes installées sur les rochers.

Vers 15h30, nous nous rendrons dans une fabrique d'huiles essentielles pour découvrir le processus de fabrication et leurs différentes productions. Nous rencontrerons ensuite le nez de la maison et élaborerons chacun notre propre parfum en fonction de nos goûts et envies avant de retourner à l'hôtel pour savourer le temps qui passe avant le dîner.

 

JOUR 3

Juste après notre petit déjeuner, nous partirons en direction en direction du village de Kritsa et de sa gorge où poussent des plantes endémiques de Crète. Le paysage y est incroyable. Notre guide, Giorgos, vous parlera de plantes et de fleurs qui ne poussent que dans la région ou en Crète et comment elles sont utilisées par les crétois pour parfumer leurs plats ou soigner leurs petits bobos. La Crète est un paradis pour les botanistes. Votre guide, Giorgos, vous parlera d'herbes et de fleurs qui ne poussent que sur le plateau et nulle part ailleurs. La Crète, en général, est un paradis pour les botanistes. Vous apprendrez à reconnaître et à cueillir des herbes que vous pourrez utiliser dans votre savon.

Yiorgos est également le fondateur du musée botanique du pittoresque village traditionnel de Kritsa. Nous ferons un tour avec lui avant de déjeuner dans une des tavernes locales.

Kritsa est le village des dentellières, mais il y a aussi plein de petites boutiques de souvenirs que vous apprécierez sûrement. Nous irons voir mon amie Sofia qui possède le meilleur magasin pour acheter des épices. Elle est savonnière, donc elle saura répondre à tes besoins...

Nous serons de retour à l'hôtel vers 15 heures pour un nouveau cours de savonnerie jusqu'à 18h30, heure à laquelle vous pourrez vous détendre à votre guise jusqu'au dîner.

 

JOUR 4

Petit déjeuner tôt ce matin, car nous partirons pour le fameux plateau de Lassithi où nous passerons quelques heures avec Yannis, issu d'une famille de bergers depuis 5 générations. Vous avez déjà trait une brebis ? Eh bien... vous pourrez peut-être vous y mettre aujourd'hui ! Nous en profiterons pour récolter un peu de lait pour faire notre prochain savon. Après avoir passé du temps à la ferme avec le troupeau, nous irons déguster le fromage de Yiannis qui nous montrera comment le fabriquer.

Avant de retourner à l'hôtel, nous ferons une halte déjeuner, pour ceux qui désirent manger, dans le pittoresque village de Krassi.

A notre retour, nous replongerons dans les huiles et les senteurs, et confectionnerons notre 2ᵉ savon.

 

JOUR 5

Petit-déjeuner locavore au bord de la piscine avant de monter dans notre van qui nous conduira à Vraxassi, chez Mixalis apiculteur depuis plus de 20 ans. Il est intarissable de connaissance et passionné, et c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'il nous parle du monde (hélas si menacé) des abeilles.

En Crète, on pratique une apiculture nomade. Les apiculteurs changent d'endroit en fonction de la saison et des fleurs qu'ils veulent trouver pour leur production de miel. A cette époque de l'année, l'apiculteur se rend sur une montagne particulière qui offre une vue imprenable sur la mer Egée. C'est à cet endroit même, sous un chêne séculaire, en contrebas d'un ancien monastère, que nous ferons notre pique-nique, préparé par notre cuisinière, après avoir passé du temps à apprendre sur les abeilles et le miel. Vous n'allez pas croire à quel point ce miel est savoureux. 

De retour à l'hôtel dans l'après-midi, nous retournerons à nos savons.

Un petit bain dans la piscine avant le dîner ?

 

JOUR 6

Encore un petit déjeuner au paradis ! C'est juste après que nous retournerons à nos bulles pour un nouvel atelier.

Nous prendrons ensuite la jolie route qui mène à la Baie de Mirabello, en passant par Elounda. Nous nous arrêterons, cette fois, pour déjeuner à Plaka, charmant village où cohabitent pêcheurs et artistes.

Face à plaka se trouve l'île mystérieuse de Spinalonga, où se déroule l'intrigue du roman de Victoria Hislop "L'île des oubliés", que nous vous conseillons vivement de lire avant (ou après) la visite de l'île. Nous prendrons un petit bateau pour nous rendre sur cette île devenue léproserie au 20ᵉ siècle, après avoir connu une longue et tumultueuse histoire sous la domination vénitienne et ottomane. 

De retour de l'île, nous ferons une pause à la plage puis retournerons à l'hôtel.

Après une journée aussi bien remplie, il est fort à parier que vous aurez envie de vous détendre autour de la piscine avec l'un des fameux cocktails d'Alice, en comptant les étoiles dans le ciel... Et cela tombe bien puisque c'est au bar que nous procèderons à la remise des diplômes de savonnerie.

JOUR 7

Le petit déjeuner sera servi à 8h30 lors duquel nous prendrons le temps de faire nos adieux. Les plus chanceux auront pensé à prolonger un peu leurs vacances à Milatos...

 

 

PROGRAMME SAVONNERIE
le programme pourra être modifié selon le niveau du groupe

SAVON JOUR 1

Introduction aux bases de la fabrication du savon :

  • Connaissance et choix des ingrédients selon les besoins

  • Formulation d'une recette et utilisation du calculateur

  • Les principales techniques de design

  • Le phénomène de trace

  • Les parfums et additifs

  • La taille et le séchage

Fabrication de moules

Démonstration

 

SAVON JOUR 2

Technique du marbrage à la baguette et au cintre

Comment choisir sa palette de couleurs

Fabrication du premier savon

 

SAVON JOUR 3

Comment faire du savon au lait

Savoir travailler la trace épaisse

Fabrication du savon en appliquant la technique de couches ou du travail à la cuiller.

 

SAVON JOUR 4

Comment faire du savon au miel

Fabrication d'un savon en suivant la technique du drop swirl

Découpe et taille du savon

 

SAVON JOUR 5

Fabrication du dernier savon en appliquant la technique du spin swirl

Que faire des chutes de savon