Des échappées bulles ? Voici le concept

IMG_3060%201_edited.jpg
Mataki

A L'ORIGINE DE TOUT : LA PASSION

L'idée de Soap the Globe est née de mon envie de joindre mes deux grandes passions qui sont le voyage et la savonnerie. Ou en termes plus cartésiens, comment joindre l'utile à l'agréable et profiter de ses vacances pour apprendre quelque chose de différent, que l'on pourra reproduire en rentrant chez soi, et même en faire une nouvelle bonne habitude. Et qui sait, peut-être même découvrir un passe-temps insolite, ou engendrer des idées inattendues ? Rencontrer d'autres personnes, motivées par les mêmes envies, désireuses de partager une expérience simple, mais hors du commun. Le tout dans un cadre qui n'appelle qu'à la détente, permet de faire une coupure méritée, s'éloigner du quotidien, lors d'un voyage en totale immersion, à l'écart des flux touristiques.

 

MON EXPÉRIENCE DE TOUR OPERATEUR DE NICHE

Il y a près de 20 ans, je créais un petit opérateur plutôt original, qui reçut un grand prix de l'innovation dans le monde du tourisme. J'élaborais des programmes de voyages sur le thème des 5 sens, où se mêlaient l'expérience d'un art ou d'un artisanat et la découverte d'un lieu guidé par des artistes et artisans locaux. Plutôt que de s'en tenir à des visites lambda ou à des heures passées à la plage, nous partions à la rencontre de femmes et d'hommes extraordinaires qui nous enseignaient un savoir local et nous transmettaient leur passion lors d'ateliers fascinants. Le voyage en immersion était né.

 

VOTRE EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Lors de votre retraite (le mot est sciemment choisi, car une de nos priorités est de ne jamais avoir l'impression de courir d'un endroit à un autre et de vous laisser le temps d'apprécier... le temps), non seulement vous allez apprendre les bases de la savonnerie, mais vous irez aussi collecter vous-même des ingrédients pour fabriquer votre savon. Le miel de l'apiculteur, le lait de brebis de la bergerie, les plantes du botaniste...

Kat et Alice, les propriétaires de l'hôtel où vous séjournerez, ont conçu pour nous un programme de rencontres crétoises et d'activités agritouristiques : vous trairez une brebis et fabriquerez des fromages avec Yannis, découvrirez les plantes endémiques de l'île lors d'une balade botanique avec Yiorgos, plongerez dans le monde des abeilles avec Mixalis l'apiculteur, fabriquerez votre propre parfum en compagnie du nez d'un producteur d'huiles essentielles...

VOTRE STAGE DE SAVONNERIE

Quel que soit votre niveau, que vous ayez ou non déjà fabriqué du savon, nos groupes sont suffisamment petits pour me permettre de passer du temps avec chacun d'entre vous pour des conseils personnalisés. Vous pourrez donc me poser toutes les questions que vous souhaitez, même en dehors des ateliers si vous en avez besoin.

Nous commencerons par un cours théorique, où je vous apprendrai à construire une recette en fonction des propriétés des huiles et beurres que vous souhaitez utiliser. Je vous parlerai des ingrédients, du processus chimique, de la mesure de la "trace", des différentes techniques de marbrage... Je vous montrerai comment fabriquer un moule et en fabriquerons plusieurs pour les prochains cours. Et enfin nous passerons à l'action et fabriquerons nos propres savons naturels, à l'huile d'olive du moulin, au lait de brebis de Yannis, ou ce que j'aurai prévu à votre programme.

Vous repartirez avec vos savons et un savoir qui épatera votre entourage et laissera la peau douce après vos douches !