LA CRETE en bref

Un paysage méditerranéen serein et pur, avec un équilibre incroyable entre mer et montagne, se déroule sous vos yeux. Vous sentirez tout de suite que le temps s'arrête ici et vous donne le meilleur de lui-même. Mordre dans un fruit juteux du verger, faire une sieste sous un olivier centenaire, plonger dans des eaux pures, flâner sur les trottoirs de galets, écouter les cigales... immergez-vous et profitez de la beauté de la simplicité, de l'authenticité et de la paix de cette île très chaleureuse et accueillante.

village.jpg

La Crète, l'île grecque la plus grande, la plus contrastée et la plus méridionale, est le berceau de la civilisation minoenne, ce qui fait de son histoire la plus ancienne du continent européen. Cela a probablement forgé son caractère et son âme uniques. Vous le remarquerez sans doute très vite dans la force de ses traditions, la force tranquille de ses vieux villages et de ses clochers, les sourires imperturbables de ses habitants... il n'y a pas d'autre endroit comme la Crète, et personne ne pourra influencer leur mode de vie rustique.

Des montagnes rocheuses, des chênes verts fantasmagoriques, des forêts de châtaigniers, des rapaces qui tournoient dans le ciel bleu, le tintement des cloches des chèvres grimpant aux arbres noueux qui résonne dans la vallée, les kafeneions tranquilles des villages où les hommes se retrouvent pour lire les nouvelles et boire du café ou jouer au tavli, les viandes qui rôtissent lentement dans les cuisines des tavernes, un pays adossé à des déserts, des gorges, des vignobles et des ombres bleues... Vous ne ressentirez jamais autant de sérénité à un moment donné.

Fun facts sur la Crete

1. On dit que le dieu Zeus est né en Crète, caché dans l'une des 3000 grottes de Crète pour échapper à son père Cronos qui voulait le tuer.

 

2. La Crète compte plus de 2000 espèces de plantes, dont 157 sont endémiques.

 

3. La Crète est située à une distance presque identique de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, ce qui explique sa diversité culturelle, principalement dans l'art, la musique et la nourriture.

 

4. Le tourisme a commencé en Crète dans les années 60 après le film à suspense de Walt Disney, Moon-Spinners, qui a été tourné à Elounda.

 

5. La Crète possède certains des plus anciens oliviers du monde, qui poussent depuis l'antiquité. On y cultive 14 espèces d'olives différentes.

 

6. Hippocrate, le "père de la médecine", affirmait que l'air de la Crète avait des pouvoirs de guérison. Allez voir, nous le croyons, et nous ne sommes pas les seuls !

 

7. La plus haute montagne de Crète s'appelle Psilorisis, et elle est haute de 2456m.

 

8. Une autre légende célèbre a eu lieu en Crète : celle d'Icare. L'histoire raconte qu'il voulait s'envoler comme un oiseau et qu'il s'est fabriqué des ailes de cire pour s'élever dans le ciel. Il est monté si haut que lorsqu'il s'est approché du soleil torride de Crète, les ailes de cire ont commencé à fondre, entraînant sa chute et sa mort.

 

9. Les eaux et les côtes de la Crète sont les plus claires d'Europe, et le plus grand nombre de plages au drapeau bleu d'Europe.

 

10. La Crète est la 5e plus grande île de la Méditerranée et la 88e du monde.

 

11. La Crète abrite la plus grande forêt de palmiers d'Europe. Elle est installée sur une plage appelée Vai, à l'extrémité nord-est de l'île.

 

12. Un Crétois consomme 30 litres d'huile d'olive par an alors que l'homme moyen ne consomme qu'un litre

 

13. Le raki (appelé "tsikoudia" dans la partie ouest de l'île) est l'alcool de la Crète. Cette boisson, semblable à la grappa italienne, est faite de raisins et contient 37,5 % d'alcool. Elle est servie partout, à presque toute heure du jour et de la nuit, et est un symbole fort de l'hospitalité. On y ajoute du miel en hiver et on dit qu'elle guérit de tout type de rhume ou de grippe.

 

14. Le régime crétois n'est pas un mensonge !  La population de Crète a toujours présenté le meilleur état de santé et les taux de mortalité par maladie coronarienne et par cancer les plus bas par rapport à toutes les autres populations. Très vite, les chercheurs ont décidé que cela était dû à l'excellente alimentation naturelle utilisée sur l'île : fruits frais et secs, légumes secs, herbes sauvages et plantes aromatiques endémiques, et céréales brutes, favorisées par le climat régional. Peu de produits laitiers, du miel au lieu du sucre, peu de viande et de poisson, des escargots et BEAUCOUP d'huile d'olive.

 

15. Et enfin : Jennifer Aniston est à moitié crétoise par son père. Il n'y a donc absolument plus aucune raison de ne pas y aller.

QUE METTRE DANS VOTRE VALISE

1.            Une photocopie de vos documents d'identité, utile au cas où vous les perdriez.

2.           Une assurance voyage de votre choix, qui vous couvre pendant votre voyage. 

3.           Une bonne crème solaire pour vous protéger du soleil

4.           Un produit anti-moustique

5.           Une trousse de premiers soins de base

6.           De bonnes chaussures de marche

7.           Des vêtements de marche confortables. Nous irons dans les montagnes où il fait parfois un peu frais. 

8.           Votre maillot de bain et des lunettes de soleil 

9.           Une serviette de plage

10.          Quelques vêtements longs et légers à porter si la nuit est un peu plus fraîche, ce qui arrive rarement.

11.           Vos vêtements d'été préférés

12.          Des vêtements confortables que vous n'avez pas peur de tacher (pour la savonnerie)

13.          Tous vos chargeurs et câbles, même si vous pouvez les obtenir facilement là-bas.

CE QU'IL FAUT LIRE, REGARDER ET ÉCOUTER POUR SE METTRE DANS L'AMBIANCE

LIVRES

L'île de Victoria Hislop

Sur le point de prendre une décision qui va changer sa vie, Alexis Fielding se languit de découvrir le passé de sa mère. Mais Sofia n'en a jamais parlé. Elle admet seulement avoir grandi dans un petit village crétois avant de déménager à Londres. Mais lorsqu'Alexis décide de se rendre en Crète, Sofia donne à sa fille une lettre à remettre à une vieille amie, et lui promet qu'à travers elle, elle en apprendra davantage.

En arrivant à Plaka, Alexis est étonnée de voir que le village se trouve à un jet de pierre de la minuscule île déserte de Spinalonga, l'ancienne léproserie de la Grèce. Puis elle retrouve Fotini, et entend enfin l'histoire que Sofia a enfouie toute sa vie : celle de son arrière-grand-mère Eleni et de ses filles, d'une famille déchirée par la tragédie, la guerre et la passion. Elle découvre à quel point elle est intimement liée à l'île, et comment le secret les tient tous sous son emprise puissante...

 

Zorba le Grec de Nikos Kazantzakis

Le roman classique Zorba le Grec est l'histoire de deux hommes, de leur incroyable amitié et de l'importance de vivre pleinement sa vie. C'est l'histoire d'un jeune intellectuel grec qui tente de s'échapper de sa vie livresque avec l'aide du turbulent et mystérieux Alexis Zorba. Le roman a été adapté en 1964 en un film à succès du même nom par Michael Cacoyannis, ainsi qu'en une comédie musicale de 1968, Zorba.

 

FILMS

El Greco (2007)

Peu avant que Dominikos Theotokopoulos, connu dans le monde entier sous le nom de "El Greco", ne soit confronté à l'inquisition espagnole pour sa capacité blasphématoire à transformer les visages des gens ordinaires en saints, l'histoire du film commence en Crète et dans les années angoissantes de sa jeunesse, pendant l'invasion vénitienne en Crète, lorsque le jeune peintre tombe amoureux de Francesca da Rimi, la fille du gouverneur vénitien de l'île et la suit à Venise. Son apprentissage aux côtés du peintre Titien à Venise et son contact avec le mouvement de la Haute Renaissance sont autant de jalons pour son accomplissement artistique ultérieur dans l'école espagnole au XVIe siècle. Cependant, son établissement à Tolède coïncide avec le conflit fatal avec le cardinal espagnol Nino de Guevara.

 

Les deux visages de janvier (2014)

Ce film fait pour la Crète ce que Le Talentueux Mr Ripley a fait pour les petits villages du sud de l'Italie. L'intrigue s'inspire de toute cette beauté et ce soleil des lieux de l'île, notamment les ruines de Cnossos, cadre des histoires du Labyrinthe du Minotaure, de Thésée et d'Icare, datant de l'âge de bronze et de la civilisation minoenne, ainsi que les villes de La Canée, et Iraklion.

 

Zorbas (1964)

Depuis qu'Alexis Zorbas a présenté au monde la danse Sirtaki, sur la plage de Stavros à La Canée, avec les accords musicaux séduisants composés par Mikis Theodorakis, la légende du personnage (Antony Mc Quinn) qui capture l'énergie pléthorique et attirante des hommes et des femmes nés sur la vieille île de Crète s'est répandue partout. Avec des connotations évidentes tirées des tragédies grecques classiques, c'est certainement l'un des meilleurs films du passé, basé sur le roman de Nikos Kazantzakis "Alexis Zorbas". L'histoire commence avec un écrivain anglais, Basil (Alan Bates), qui décide de partir à la découverte des racines de la terre natale de son père en Crète, un voyage au cours duquel il rencontrera la personne qui changera toute sa façon de voir la vie. Le film a remporté trois Oscars.

 

MUSIQUE

Νίκος Ξυλούρης {Nikos Xylouris/Xilouris/Ksilouris} (7 juillet 1936 - 8 février 1980), également connu sous le nom de Ψαρονίκος, est un compositeur et chanteur grec originaire du village d'Anoghia en Crète.  Il a fait partie du mouvement contre la junte militaire grecque de 1967. Ses chansons et sa musique ont capturé et décrit la psyché et le comportement des Grecs.